INTERPROFESSION
POUR LE DÉVELOPPEMENT DU CHANVRE
InterChanvre organise et soutient la filière du chanvre industriel français depuis 2003. Signe particulier, elle est composée de deux collèges, représentant d’une part les producteurs (FNPC) et d’autre part l’ensemble des industriels français du chanvre (UTC). Son objectif est de promouvoir les qualités écologiques, économiques et locales du chanvre, tout en encourageant les activités de recherche scientifique et technique.
Tous les trois ans, les acteurs de la filière élaborent le Plan Filière, il définit la stratégie de la filière chanvre, le plan d’actions et le budget nécessaire à sa mise en œuvre. Validé par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire ainsi que par Bercy, le Plan Filière légitime l’interprofession, qui est autorisée à collecter la Contribution Volontaire Obligatoire (CVO).
La filière chanvre regroupe producteurs et industriels qui, unis par un lien solide, œuvrent quotidiennement avec passion et dévouement pour optimiser les pratiques agricoles et promouvoir les produits biosourcés. Pour répondre avec agilité aux enjeux du développement du chanvre industriel, InterChanvre couvre toute la chaîne de production biosourcée, du producteur aux produits finis. C’est en France, la seule filière végétale entièrement intégrée.
La France est une référence en sélection variétale de chanvre. Aujourd’hui un acteur principal fournit la majorité du chanvre industriel français et du marché européen : la coopérative Hemp it. Elle regroupe 155 semenciers et produit 17 variétés destinées à l’ensemble des débouchés.
En France, 1 550 producteurs cultivent 23 600 hectares de chanvre en 2024. Ils collaborent étroitement avec les chanvrières, avec lesquelles ils établissent des contrats de production. Ces contrats, d’une durée de 1 à 5 ans, incluent des cahiers des charges précisant les critères de qualité attendus. Les pailles récoltées sont stockées dans les exploitations et livrées aux usines selon leurs besoins.
partout en France
Sept chanvrières en France effectuent la première transformation du chanvre industriel. La demande croissante a poussé deux d’entre elles à tripler leur capacité. De nouvelles chanvrières émergent, notamment en Isère et dans les Pyrénées. Certaines sont spécialisées dans le chanvre, tandis que d’autres sont des coopératives multi-productions.
organisation
Président de l’interprofession, agriculteur et Président de chanvrière, il a une vision à 360° sur la filière chanvre.
Directrice d’InterChanvre, experte en communication et en affaires publiques, ainsi que secrétaire générale de Construire en Chanvre.
Attaché de direction, expert RSE et référent textile, en soutien transversal sur tous les sujets.
Président
Vice-président
Administrateur
Membre du bureau
Trésorier
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Secrétaire
Administrateur
Administrateur
des producteurs de chanvre
de chanvre
partenaires