La culture

Un modèle responsable

Au cœur des enjeux environnementaux, notre interprofession œuvre à valoriser cette plante aux mille vertus. Tour d'horizon de ses atouts par grands domaines :

 
 
 

Une production bien ancrée en Europe

La France s’impose comme leader européen du chanvre en représentant près d’un tier de la production. On note depuis quelques années une réelle dynamique traduite par la constante progression des surfaces cultivées et de nouveaux pays qui se tournent vers cette plante à fort potentiel.

Le chanvre dans le monde

Les chiffres clés du chanvre en France

En 2022, 21 700 HA de chanvre sont cultivés en France, dont 1 800 HA en production de semences. 1 278 producteurs cultivent cette plante avec des rendements moyens de 1 tonne de chènevis et 7 t de paille par hectare. Les graines (11 % du volume récolté) et les pailles (89 % du volume) représentent respectivement 21% et 79 % de la valeur économique issue de la culture.

 

Nombre d'hectares cultivés sur l'année sélectionnée

 
0
 
1204.6
 
2409.2
 
3613.8
 
4818.4
 
6023

Les produits issus du chanvre

Certains annoncent le chanvre comme la solution à la crise (Alexis Chanebau dans son livre « Le chanvre, du rêve aux 1000 utilités »). Ce qui est évident, c’est que cette plante venue du néolithique continue d’évoluer avec l’Homme. Plus de 600 produits dérivés sont brevetés dans le monde, et la moitié provient de Chine. La France innove également avec des brevets, comme le béton de chanvre préfabriqué pour faciliter la mise en œuvre des bâtiments.

Le poids économique et social de la filière

Avec près de 300 salariés et ses 17 900 HA cultivés en France en 2020, la filière chanvre reste une petite filière. Pourtant, le dynamisme des acteurs et l’innovation produits placent le chanvre au premier rang de toutes les cultures pour répondre aux attentes environnementales de la société. Aujourd’hui, la nouvelle version des Règles Pro va bientôt permettre de passer le béton de chanvre en techniques courantes. Nous pouvons construire tous types de bâtiment en béton de chanvre notamment des ouvrages publics. Au JO prochain, certains bâtiments du village olympique devraient être à base de chanvre. L’actualité illustre une fois de plus le dynamisme des passionnés de la filière.

 

Tranquille de l’implantation à la récolte

 

Cette culture annuelle implantée majoritairement dans la moitié nord de la France est atypique. Comme elle ne nécessite aucun traitement fongicide, insecticide et herbicide au champ, l'implantation et la récolte constituent les deux seules interventions du producteur. Culture de printemps, elle est semée en avril-mai et récoltée de fin août à octobre. Elle a besoin d’eau et de nourriture (fertilisant) pour atteindre jusqu’à 3,5 m de haut. Sa récolte nécessite un matériel spécifique et un temps d’intervention plus long que la majorité des cultures, la graine étant fragile et la paille demandant plusieurs interventions avant sa transformation. Suivant la destination de la production, la variété, l’itinéraire cultural et le mode de récolte peuvent varier.

Pour les atouts agronomiques voir page agronomie

Pour plus d’info : http://www.terresinovia.fr/publications/guides-de-culture/guide-de-culture-chanvre-2017/

 

Une culture surveillée de près

 

Le chanvre Cannabis sativa l. se distingue de son cousin Cannabis indica interdit en France, par son taux de THC (Δ9 – tétrahydrocannabinol). Le chanvre est soumis à la réglementation française et européenne (harmonisées depuis 2004), autorisant dans l’Union européenne uniquement les variétés ayant moins de 0,2% de THC. Les semences utilisées doivent donc être obligatoirement certifiées et inscrites au catalogue européen. Chaque sac de semence porte une étiquette officielle du SOC (service officiel de contrôle). En août, le taux de THC est contrôlé dans 30 % des surfaces cultivées via des prélèvements envoyés en laboratoire.